Ce site nécessite le JavaScript, merci de l'activer.
projet

Traçabilité des déblais

client

LGM

année

2017

crédit photo : Gérard Rollando
tunnelier du Grand Paris Express
présentation
L'outil Traçabilité des Déblais du Grand Paris est une application web et mobile permettant la création, la gestion et la traçabilité des déblais excavés lors des chantiers du Grand Paris Express.

Lorsqu'un tunnelier est en marche, un camion de déblais est au départ toutes les 5 minutes. Il doit être contrôlé, pesé et référencé avant d’être envoyé vers l’exutoire adéquat.
Lors de son acheminement vers l'exutoire, le lot de déblais peut être transporté par voie routière, fluviale ou ferrée. Le lot peut aussi être divisé, regroupé ou envoyé vers une usine intermédiaire de traitement avant d'atteindre sa destination finale.

Ces outils permettent aux utilisateurs sur le terrain de saisir rapidement les informations pour transporter 45 millions de tonnes de déblais prévus sur les 10 ans des chantiers du Grand Paris Express.
Pour les gestionnaires, les outils permettent de gérer les droits d'utilisation des centaines de sociétés inscrites dans le projet et de visualiser l'avancement des objectifs de revalorisation des déblais.
schéma explicatif Outil de traçabilité des déblais du Grand Paris Express NCI Studio
client
La Société du Grand Paris est la société maîtrise d'ouvrage chargée de concevoir et réaliser le Réseau de Transport Public du Grand Paris (RTGP). Elle organise et coordonne l'ensemble des acteurs du BTP et les prestataires de transport en île de France pour l'aménagement du grand Paris Express.
  • 45 millions de tonnes de déblais
  • 21 tunneliers en simultanés
  • 200 km de ligne pour 68 gares
problématique
Face aux 45 millions de tonnes de déblais des chantiers du Grand Paris, la Société du Grand Paris avait besoin de s'équiper d'un outil de gestion électronique des formulaires CERFA (jusqu'alors gérés en version papier) pour permettre une traçabilité sans erreur et conforme aux objectifs environnementaux définis pour le projet.
notre travail
L'application mobile a été optimisée pour saisir un bordereau de transport le plus rapidement possible sans faire d'erreur : optimisation de l'ordre des champs et de leur taille, réduction du scroll, démarrage de l'application avec des boutons d'accès rapide aux outils nécessaires suivant le type de profil.
Avec l'ajout d'un mode offline qui permet aux utilisateurs sans réseau de pouvoir faire partir des camions remplis et pesés, nous avons modéliser en amont tous les scénarios possibles pour avoir un modèle de donnée conforme au formulaire CERFA physique ainsi qu'aux contraintes numériques.
Outil de traçabilité des déblais du Grand Paris Express interface application menu NCI Studio
Outil de traçabilité des déblais du Grand Paris Express interface application offline NCI Studio
L'écran principal de plateforme web permet de visualiser l'état d'avancement des bordereaux de transport et accéder aux bonnes actions sur chacun rapidement.
Le challenge a été d'afficher le plus d'informations possibles tout en gardant beaucoup d'espace pour des boutons de grandes tailles améliorant la précision pour les utilisateurs sur chantier.
Outil de traçabilité des déblais du Grand Paris Express interface web software NCI Studio Outil de traçabilité des déblais du Grand Paris Express interface web software NCI Studio Outil de traçabilité des déblais du Grand Paris Express interface document de conception NCI Studio
NCI a accompagné les équipes AMO du groupe LGM pour :
  • identifier et synthétiser les différents profils à gérer pour chaque métier tout au long de la chaîne logistique, les contraintes légales, spécifiques à la SGP et à la législation française (documents CERFA, RGPD)
  • dégager les conditions métiers spécifiques : travail de chantier, avec un matériel spécialisé, des gants, un contexte de lecture difficile, un temps de saisie compté (quelque minutes pour chaque camion rempli)
NCI a réalisé pour le compte de son client :
  • une plateforme web responsive pour créer, visualiser et gérer les bordereaux de transports des déblais accessibles pour toutes les entreprises impliquées dans l'excavation et l'acheminement. Cette plateforme permet aussi la visualisation et l'export d'indicateurs clés pour les gestionnaires du projet.
  • une application mobile optimisée (IOS, Android et Windows Phone) grâce aux retours de la plateforme web pour la saisie et la consultation rapide des bordereaux, disponible en online et offline en cas de perte de réseau sur les chantiers
livrables
  • Document de synthèses, transcrivant le besoin métier en architecture de données.
  • Scénarios utilisateurs et synchronisation des données pour l'implémentation d'un mode de saisie offline
  • Design graphique des interfaces en adaptant la charte graphique Société du Grand Paris
  • Test utilisateurs pour optimisation des interfaces de saisie
  • Cahiers de spécifications (modèle de données, écrans, comportements...)
  • Livraison des assets graphiques liés à l’interface et intégration du design
  • Supervision du développement
résultat
L'outil est utilisé désormais par plus de 700 utilisateurs de 200 sociétés différentes. 600 000 bordereaux ont été émis, à raison de 1500 à 2000 par jour.
La plateforme web, conçue et déployée en moins de 4 mois, a été rendue disponible dès le début des chantiers en septembre 2017. L’application mobile avec son API, accessible et adaptée au terrain et aux contraintes d’un écran plus réduit, est déployée fin 2018.
La société du Grand Paris dispose d'un écosystème numérique robuste pour couvrir les 10 années du projet et générer les indicateurs fiables répondant à son enjeu de traçabilité.
Outil de traçabilité des déblais du Grand Paris Express interface icône NCI Studio