Ce site nécessite le JavaScript, merci de l'activer.
projet

Étude prospective

client

Serge Ferrari

année

2019

crédit photo : Serge Ferrari
batiment équipé de protections solaires intérieures
présentation
Les études livrées permettent à l’entreprise une consolidation de ses savoirs métier en prise directe avec les réalités du terrain, complétée par une vision prospective.
Tournée vers les acteurs de l’architecture de façade et les acteurs du confort intérieur, ces deux études identifient les articulations de la chaîne de décision et de potentiels leviers commerciaux.
schéma explicatif Serge Ferrari NCI Studio
client
Société spécialisée dans la production de matériaux composites souples.
  • 200 salariés
  • 142 M€ de chiffre d'affaires
problématique
Analyser la chaîne logistique de la conception de bâtiments en France. Développer une stratégie et une offre de services et d’outils métier appuyée sur l’écosystème du bâtiment, les méthodes et les pratiques de travail des experts du domaine.
notre travail
En 2018 et 2019, nous avons réalisé deux études qualitatives, s’étalant chacune sur trois mois.

La première étude avait un objectif large (comprendre les processus de sélection des matériaux en architecture), pour lequel nous identifions, contactons et interviewons une vingtaine d’experts.

Le succès en interne de la première étude permet de lancer une étude complémentaire sur les acteurs de l’architecture intérieure et les angles stratégiques sous lesquels présenter l’offre et l’adapter à leurs profils. Nous recrutons et interrogeons à nouveau une vingtaine d’acteurs du domaine. Les verbatim sont retranscrits, analysés et proposés au client sous forme d’un site où il peut les explorer par mots clefs.

Ce contact terrain est complété par une recherche prospective qui regroupe thèses d’architecture, magazines, ouvrages de référence pour compléter notre première approche avec le vocabulaire métier et les préoccupations sous-jacentes des acteurs.
livrables
  • Analyse de l’écosystème métier (schémas explicatifs) : acteurs, actions et documents liés
  • Personas
  • Verbatims des entretiens
  • Synthèse prospective complète couvrant le marché actuel et ses tendances.
  • Executive summaries de propositions stratégiques
  • Document de synthèse d’un atelier de conception
S.F. NCI Studio
résultat
Première étude conduite sur trois mois en 2018 et seconde étude conduite sur trois mois en 2019 suivi d'un atelier conduit fin 2019.